Professionnels

thumbnail_IMG_1623.jpg
Services

 

Approche 180

Évaluation nutritionnelle

Visite à l'épicerie

Cours de cuisine

Sarah Gauthier, Nutritionniste
Sarahgauthier@maisondesanteprevention.com

 

Sarah est nutritionniste graduée de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal au baccalauréat en Nutrition et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec depuis 2019.  Passionnée de tout ce qui touche de prêt ou de loin à l’alimentation, Sarah possède également un diplôme en Techniques de gestion hôtelière de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec ainsi qu’un certificat en Gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie de l’Université du Québec à Montréal.

 

Son expertise en restauration et en gastronomie vient appuyer ses méthodes d’interventions nutritionnelles principalement au niveau des bases culinaires et sur comment optimiser son savoir-faire pour rendre les aliments plus nourrissants et surtout appétissants.

 

Elle est très à l’écoute des besoins de sa clientèle et elle propose des solutions individuelles et familiales issues des plus récentes recommandations en matière de nutrition et basées sur les évidences scientifiques.

JSTP 2021.png
Services

 

Approche 180

Pédiatrie générale

Enfance et adolescence

Hypercholestérolémie familiale

Dr Julie St-Pierre, Pédiatre

 

Docteure Julie St-Pierre est chercheuse, autrice et pédiatre. Elle est reconnue internationalement pour sa spécialisation en obésité chez les jeunes. Elle est la fondatrice de l’Approche 180, une approche multidisciplinaire de santé globale axée sur l’environnement favorable de l’enfant et de l'adolescent, avec sa famille.

En2019, elle a reçu le prix de mérite canadien pour ses accomplissements en prévention chez les jeunes au Québec de la Société Canadienne de pédiatrie.

Elle est professeure associée de pédiatrie à l’Université McGill et
professeure distinguée de l’Université de Brest (France) en prévention clinique.

 

En 2021, elle signe un premier ouvrage grand public, Redonner la santé à toute la famille, chez Gallimard (Édito).

thumbnail_IMG_0055.jpg
Maude Sirois, Infirmière clinicienne
maudesirois@maisondesanteprevention.com

 

Maude est une infirmière d'expériences, diplômée de l'Université de Sherbrooke en Sciences infirmières, qui a toujours œuvré auprès des jeunes et de leurs familles.

 

De la vaccination, en passant par l'arrêt de tabagisme, le suivi et le traitement de l'obésité, la promotion de l'activité physique, d'une saine consommation des écrans et de la qualité du sommeil, Maude a développé une expertise très diversifiée, adaptée aux réalités des familles modernes.  

Préceptrice à la Faculté Ingram en Sciences infirmières de l'Université McGill, elle est responsable du stage Approche 180 en milieu de pratique.

Depuis 2017, Maude a également développé une expertise en recherche clinique et a présenté à de nombreuses reprises l'Approche 180 à travers le monde.  

Services

 

Approche 180

Guidance parentale saines habitudes de vie

Suivi hypertension artérielle

Suivi diabète

Cessation tabagique

Photo - Victoria Thompson-Merrigan.JPG
Services

Consultation en activité physique

Club de marche

Cours de groupe 

Flexibilité et respiration

Victoria Thompson-Merrigan, Kinésiologue
victoriathompsonmerrigan@maisondesanteprevention.com

 

Dès son plus jeune âge, Victoria se découvre une passion pour l’activité physique. Après 20 ans de sport de compétition en gymnastique artistique, volley-ball et athlétisme, elle obtient un baccalauréat en kinésiologie de l’Université McGill en 2016.

À la suite d’un stage auprès de personnes à mobilité réduite, elle réoriente son approche face au mouvement. Elle conçoit que l’activité physique devrait être agréable, adaptée aux besoins de chacun et surtout, procurer un sentiment de bien-être. Depuis, elle ne cesse d’explorer de nouvelles façons de bouger, notamment en adoptant le yoga et en suivant trois volets des formations « Spinal Mouvement » en flexibilité, respiration, système nerveux et renforcement des abdominaux.

 

Lors des consultations en activité physique, Victoria travaille conjointement avec le patient afin de choisir le type d’activité qui lui convient et de développer une autodétermination pour adopter un mode de vie actif. Sa devise? Bouger pour le plaisir et dans le but de se sentir mieux dans son corps. Et ce, toujours dans la douceur et la bonne humeur.

Ostéopathe au travail
Services

Patrick Mallier, Ostéopathe D.O
patrickmallier@maisondesanteprevention.com

Membre d'Ostéopathie Québec

 

Diplômé en ostéopathie du Collège d’études ostéopathiques de Montréal (CEO), Patrick Mallier pratique depuis 2009. Bien que cela puisse sembler étonnant, c’est la sommellerie qui l’a conduit à l’ostéopathie. En effet, lors d’un stage d'œnologie dans les vignobles de Meursault, en Bourgogne, les enseignements d’un formidable vigneron ont éveillé en lui un désir d’enfance, celui d’aider les autres.

 

Il a alors choisi l’ostéopathie pour aborder la profonde complexité du corps humain. Son émerveillement demeure entier devant cette incroyable « machine » et ses multiples stratégies d’adaptation, et il s’estime choyé de pouvoir participer aux phénomènes de correction de l’organisme.

 

Pour Patrick, l’interrelation entre le patient et le thérapeute doit être basée sur l’écoute, la confiance et le respect mutuel, facteurs indispensables à la mise en œuvre d’une thérapeutique adaptée et efficace. Visant l’équilibre des différents mécanismes d’autorégulation et le retour de la santé, le soin ostéopathique s’accompagnera également de recommandations concernant vos habitudes de vie.